actualités de la bd - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd

actualités de la bd

Retrouvez en ligne notre revue de presse sur l’actualité de la bande dessinée : nous vous y proposons une sélection de nouvelles ou d’articles intéressants parus sur différents sites.

année de la bande dessinée : le riche programme d’arte

Depuis le lancement de l’année de la bande dessinée ( prolongée jusqu’en juin 2021) Arte propose une très riche programmation sur le 9e art ! Documents d’archives, portraits d’auteurs, créations originales sont la promesse de nombreuses heures de découvertes.
iconplusdinfo

BD africaine : mali, la bande dessinée au point mort

La sortie en février des dogues noirs dessiné par Massiré Tounkara et scénarisé par l’auteur de ces lignes dans la collection L’harmattan BD constitue le premier album individuel d’un dessinateur Malien édité en Europe.
le point sur la BD malienne
iconplusdinfo

festival : les rencontres du 9e art d’aix-en-provence s’invitent dans nos écrans

Puisqu’on ne peut pas aller aux festivals, ce sont les festivals qui viendront à nous ! C’est en tout cas vers cette alternative que s’est tournée le festival BD d’Aix-en-Provence, les Rencontres du 9e art qui, plutôt que d’annuler purement et simplement les (nombreuses) animations et expositions prévues tout le mois du festival, a préféré les adapter au format numérique pour nous faire vivre l’événement en Live. Pari réussi ?
Pour l’occasion, le festival change de nom et devient donc « Le Festival à la maison (...)
iconplusdinfo

prix : bédéis causa 2020 : le bon contact de mélanie leclerc

La 33e remise des Prix Bédéis Causa au Québec s’est tenue de manière 100% virtuelle. Une toute nouvelle formule présentée avec son lot de strass et de paillettes numériques – et beaucoup d’humour – pour souligner le meilleur de la bande dessinée québécoise.
Le 18 mars dernier, le Festival Québec BD annonçait l’annulation de sa 33e édition pour cause de COVID-19. Les organisateurs ont toutefois choisi de maintenir la remise de prix sous forme d’émission spéciale diffusée en direct de Facebook.
Sans (...)
iconplusdinfo

edition : jacques glénat cède la présidence de son groupe à sa fille marion

C’est une page d’importance qui se tourne pour les éditions Glénat alors que, jamais dans son histoire, sa maison n’avait connu un défi comme la crise sanitaire que nous sommes en train de vivre. Mais elle en a vu d’autres et, en passant le relais à sa fille, Marion Glénat-Corveler, Jacques Glénat sait que sa maison passe dans des mains d’expérience. C’est aussi la première femme à diriger un groupe d’édition de bande dessinée.
Titulaire d’une maîtrise en science de gestion et d’un mastère en marketing, (...)
iconplusdinfo

: le roman graphique, symbole de la gentrification de la bd ? (1/3)

Un article d’Alexander Dunst publié il y a quatre mois dans la revue US Jacobin, une revue marquée à gauche, mettait en évidence l’idée que le roman graphique, ou "graphic novel" dans son acception étasunienne, serait une évolution gentrifiée de la bande dessinée : plus noble, plus luxueuxe, plus chère, orientée quasi exclusivement vers les classes moyennes, les CSP+ comme disent les marqueteurs. Cela donne à réfléchir, car on sent bien que le même phénomène se passe chez nous : romans graphiques et albums, albums et mangas... derrière ces dénominations se cache une réalité sociologique. Petite réflexion confinée en trois articles.
iconplusdinfo

: la crise sanitaire prolonge 2020, année de la bd jusqu’au 30 juin 2021

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, le ministre de la Culture, Franck Riester a décidé de prolonger l’Année de la bande dessinée jusqu’au 30 juin 2021, facilitant ainsi le report des manifestations et événements ayant dû être annulés.
iconplusdinfo

parution : astérix et le menhir d’or, ou the voice entre bardes, presque inédit

Le menhir d’or sera la prochaine aventure d’Asterix et Obelix. Ni tout à fait inédite ni vraiment très connue, il s’agit de l’adaptation en album illustré d’un disque vinyle, sorti en 1967 chez Philips. L’époque où Asterix était encore publié par Dargaud, et que le duo Goscinny et Uderzo travaillait alors de concert.
iconplusdinfo

BD numérique : l’émergence du webtoon en france

La bande dessinée numérique reste un marché de niche, mais qui a le mérite d’exister. Les plateformes se multiplient ainsi que les offres, que ce soit le simultrad, l’abonnement ou l’achat par tomes. Si le manga est encore allégrement piraté avec l’existence des scantrads, un genre exclusivement numérique semble avoir trouvé son public : le webtoon.
iconplusdinfo

actualité coronavirus : le 21e festival japan expo reporté du 15 au 18 juillet 2021

Après les annonces du président de la République, confirmant que les grands festivals ne pourraient avoir lieu avant le mois de juillet, au moins, l’organisation de Japan Expo avait laissé entendre que la 21e édition serait reportée à l’année prochaine. Les dates sont désormais arrêtées : rendez-vous du 15 au 18 juillet 2021 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.
iconplusdinfo

actualité coronavirus : la bande dessinée s’apprête à reprendre des couleurs en librairie

Les librairies se mettent en ordre de marche, en attendant des consignes sanitaires claires, pour reprendre leur activité. Depuis quelques jours, les distributeurs communiquent sur les nouveaux offices et informent des évolutions à venir. Dans le secteur de la bande dessinée, on ne bulle pas plus qu’ailleurs.
iconplusdinfo

cinéma d’animation : city hunter xyz : le fan film démarré en 2015 achevé et diffusé sur youtube

Depuis 2015, l’équipe planchait sur la réalisation d’un fan film, inspiré de l’univers du mangaka Tsukasa Hōjō. City Hunter, ou Nicky Larson (aka Ryo Saeba en version originelle) dans l’affreuse version qui fut servie en français est un shônen de 1985, publié jusqu’en 1991. Et finalement, le projet de 32 minutes vient de voir le jour : City Hunter XYZ.
iconplusdinfo

cinéma d’animation : le 11 juin, l’esther de riad sattouf racontera ses 14 ans

Au printemps dernier Canal + proposait une adaptation animée du best-seller de Riad Sattouf. Un an plus tard la chaîne poursuit sa collaboration avec le dessinateur en adaptant Histoire de mes 11 ans le deuxième tome des aventures d’Esther. Rendez-vous le 25 mai à 20 h 55 pour le premier épisode, en clair sur la chaine Canal +.
iconplusdinfo

prix : prix osamu tezuka : kan takahama sacrée meilleure mangaka

Les Prix Osamu Tezuka, prestigieuses récompenses japonaises dans le domaine du manga, sponsorisées par le quotidien national Asahi Shinbun, ont été décernés. La 24e édition du Prix voit la mangaka Kan Takahama saluée pour Nyukusu no kakutō, ou La lanterne de Nyx, traduit en français par Yohan Leclerc aux éditions Glénat.
iconplusdinfo

disparition : gene deitch (1924-2020)

Gene Deitch is best known for his work in the animation field, but he is also the author of comic strips like ’Terr’ble Thompson’. Deitch began his career at the UPA studios in 1946, where he worked on projects like ’Gerald McBoing Boing’. He later became creative art director at the company’s commercial department in New York. Between 1946 and 1951 Deitch was an illustrator for the jazz magazine The Record Changer, for which he created ’The Cat on a Hot Thin Groove’.
iconplusdinfo sur Lambiek
iconplusdinfo sur TCJ

manga : manga resources while teaching and learning from home

a library guide that lists tons of links to online, Japanese-language manga (including comics, graphic novels, and anime) and manga resources.
iconplusdinfo

actualité coronavirus : résister au confinement : un mad solidaire

Vingt-sept auteurs belges signent des bandes dessinées et des illustrations aux couleurs de la solidarité envers tous ceux qui luttent en première ligne pour notre santé.
iconplusdinfo

auteurs : watch “the illumination of jim woodring,” a new documentary on the fascinating artist

You may not be familiar with him by name, but the surreal work of cartoonist and painter Jim Woodring has intersected with popular culture for years. His illustrations have graced album covers from the likes of Yo La Tengo, The Grifters, and Bill Frissell, while cultural icons including Matt Groening, Jeff Bridges, and Paul Allen have collected his work. No less than filmmaker Francis Ford Coppola wrote the foreword to Woodring’s graphic novel, The Frank Book.
iconplusdinfohttp://floodmagazine.com/77092/watc...

actualité coronavirus : le covid-19, glas résonnant ou renouveau pour l’industrie du comics ?

L’épidémie de coronavirus frappe de plein fouet l’économie mondiale. L’industrie du livre ne fait pas exception. Selon un récent article du New York Times du 10 avril, l’industrie nord-américaine du comics et de la bande dessinée est gravement en danger.
iconplusdinfo

en ligne : la revue dessinée : amazon, un reportage bd inédit, gratuit sur les réseaux

Ce lundi 20 avril La revue dessinée innovera en proposant pour la première fois en lecture gratuite quotidienne et pendant une semaine sur les réseaux sociaux une enquête dessinée totalement inédite de Jean-Baptiste Malet et Benjamin Adam sur l’incroyable cynisme et mépris d’Amazon pour ses salarié.es au profit de sa rentabilité, en pleine pandémie internationale.
iconplusdinfo

gallica : le bestiaire d’alain saint-ogan

A l’occasion de "2020, année de la BD", Gallica et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image vous invitent à un rendez-vous mensuel autour de l’histoire de la BD. Premier épisode d’une série de billets consacrés aux héros animaliers : le bestiaire d’Alain Saint-Ogan, créateur de Zig et Puce.
iconplusdinfo

en ligne : mâtin !, le magazine sur instagram de dargaud

Ça y est, la première édition de Mâtin a été mise en ligne ! Dès à présent, tous les matins vous pourrez découvrir sur le compte instagram une nouvelle publication. Celle d’aujourd’hui est un portrait en BD de Jack Harries, réalisateur et militant environnemental. L’autrice c’est Mikankey, que vous pouvez également retrouver sur instagram et qui va apparemment proposer plusieurs portraits en BD dans le cadre de Mâtin.
iconplusdinfo

auteurs : l’interview de rumiko takahashi pour angoulême 2020 est en ligne

L’an dernier les auteurs de BD choisissaient la mangaka Rumiko Takahashi pour recevoir le prochain grand prix d’Angoulême. Comme le ...
iconplusdinfo

prix : france culture lance son prix bd des étudiants et dévoile les albums nommés

Jusqu’à présent France Culture récompensait les romans avec le prix du Roman des étudiants et, les films avec ...
http://www.9emeart.fr/post/news/general/france-culture-lance-son-prix-bd-des-etudiants-et-devoile-les-albums-nommes-11717

actualité coronavirus : la san diego comic con 2020 est officiellement annulée

Pas vraiment une nouvelle, ni vraiment une surprise pour celles et ceux qui ont suivi l’actualité comics des derniers jours. Quelques temps après que le gouverneur de Californie a explicitement indiqué l’impossibilité de tenir des évènements rassemblant du monde, et alors que l’organisation avait annoncé faire un communiqué prochainement, les (tristes) choses sont désormais officielles : la San Diego Comic Con 2020 n’aura pas lieu.
iconplusdinfo

actualité coronavirus : les eisner awards 2020 auront lieu malgré l’absence de san diego comic con

La San Diego Comic Con n’est pas que, dans sa dimension de messe annuelle de la pop culture, un lieu d’annonces de comics ou de présentation de trailers pour les plus grosses productions hollywoodiennes. Chaque année se tient également au cours de la convention la cérémonie de remise des Eisner Awards, qui récompense les meilleurs travaux et les meilleurs artisans de l’industrie des comics.

La SDCC 2020 est dorénavant officiellement annulée. Pour autant, les Eisner Awards 2020 pourront malgré tout être célébrés, comme a tenu à le préciser le comité d’organisation de la cérémonie. C’est par la voix de David Glanzer, responsable de la communication pour la SDCC, que l’information a été donnée.
iconplusdinfo

actualité coronavirus : bd : « plus de visibilité en librairie, plus de promo, plus de salon, rien »

Avec la fermeture des librairies depuis mi-mars, l’urgence sanitaire s’ajoute à la crise sociale, administrative et économique qui ravage le monde de la bande dessinée depuis des années.
iconplusdinfo

actualité coronavirus : cloîtrée chez elle, la france peut toujours dessiner avec jul

Jul offrira à Toute la France dessine ! son deuxième épisode, sous forme d’un clin d’œil amusé à la série Silex and the City que les internautes découvriront dès lundi sur les réseaux sociaux de @2020annéeBD. Le deuxième épisode de l’opération numérique dans le cadre de l’Année de la Bande Dessinée sera présenté ce 13 avril, à 13 h
iconplusdinfo

disparition : mort drucker (1929-2020)

Avec Harvey Kurtzman, Al Feldstein, Jack Davis, Bill Elder, Sergio Aragonès, Don Martin et quelques autres, Mort Drucker faisait partie de l’ADN de la revue satirique MAD Magazine, un phénomène de société qui déconstruisait les codes de la culture traditionnelle américaine jusqu’à devenir la figure de proue de la contreculture dans le monde. Son influence a été majeure et profonde.
iconplusdinfo
Sur The Comics Journal en anglais

manga : quand ghibli animait un rouleau peint de 800 ans, ancêtre du manga

Exhumer un parchemin vieux de 800 ans, pour lui donner vie — littéralement —, voilà les merveilles auxquelles s’emploie le studio Ghibli. En mars 2016, les créateurs de Mon voisin Totoro ou Le Voyage de Chihiro déployaient des trésors d’attention pour réaliser une vidéo autour du Chōjū-jinbutsu-giga, un rouleau peint japonais datant du XIIe siècle.
iconplusdinfo

droit d’auteur : artiste-auteur : quand il manque une case

Samantha Bailly est écrivaine, scénariste et vidéaste. Présidente de la Ligue des auteurs professionnels et vice-présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, elle prend la parole dans une tribune engagée pour formuler une demande simple : à quand une case pour les artistes-auteurs ?
iconplusdinfo

caricature : odia, l’art de la caricature

Au Sénégal, la caricature est à part dans la presse. Le talent d’Omar Diakhité, connu sous le nom d’Odia permet de changer les choses.
iconplusdinfo

actualité coronavirus : el vibora renaît (gratuitement) à la faveur du coronavirus

ESPAGNE. El Vibora (« La Vipère » en français) renaît de ses cendres ! Le mythique mensuel Underground catalan qui avait été publié continûment entre 1979 et 2005 revient à la faveur du Coronavirus, et gratuitement en ligne avec ça ! Cette renaissance a un sens : la devise originelle de la revue s’intitulait « Comix para supervivientes » « La bande dessinée [Underground] pour les survivants », allusion claire à l’hécatombe que provoque le Covid-19 en Espagne en ce moment.
iconplusdinfo

actualité coronavirus : covid-19 : une bd de propagande chinoise enrubannée

Pour retracer deux mois et demi de pandémie en Chine, le Quotidien du Peuple publie une bande dessinée numérique sous forme de rouleau. Au-delà de l’évidente propagande du Parti Communiste, la bande déploie un remarquable mélange entre traditions picturales et créations high tech.
iconplusdinfo

ventes aux enchéres : 40 000 comics de dc mis aux enchères chez sotheby’s.

La vénérable maison de vente aux enchères Sotheby’s a proposé le 30 mars dernier la fameuse collection Ian Levine, une des rares collections complètes existantes de l’ensemble du catalogue historique de l’éditeur DC Comics.
La collection qui contient toutes les bandes dessinées DC jamais publiées, datant des débuts de l’entreprise en 1935 (en comptant ceux publiés par la National Allied Publications qui l’a précédée de nom) jusqu’en 2014,sera vendue en privé en un seul lot .
iconplusdinfo

actualité coronavirus : marvel réduit sa production de comics de 15-20% pour les mois de mai et juin 2020

Sur le marché US des comics, Marvel est ce qu’on appelle l’un des "Big Two", occupant la première place chaque mois sur le classement des éditeurs avec le plus grand nombre de comics commandés par le distributeur Diamond Comics (avec, en nombre de comics, près de 40% de parts du marché). Aussi, il était attendu que l’éditeur réduise son volume de production en cette période de crise liée à l’épidémie de Covid-19, alors que Diamond Comics a cessé son activité, que la plupart des comic shops américains sont fermés, et que l’alternative Comic Hub n’a finalement pas été mise en place.
iconplusdinfo

actualité coronavirus : la plateforme comic hub abandonne son plan de secours pour l’industrie des comics face à la grogne des comicshops

Dans un contexte de pandémie de Covid-19 de plus en plus inquiétant pour l’ensemble de l’industrie de comics, il y a deux jours, une solution (temporaire) de secours semblait toute trouvée avec la généralisation de la plateforme Comic Hub pour les shops américains. L’idée se voulait assez simple : commander un exemplaire physique d’un comicbook à une boutique spécialisée, aller le récupérer quand les shops pourront rouvrir, et récupérer directement une version numérique pour patienter.

Sur le papier, le système avait l’avantage de continuer à amener des revenus aux shops intégrés à la plateforme (sachant que Comic Hub planifiait d’intégrer l’intégralité des boutiques d’ici le 15 avril), et de permettre aux éditeurs de ne pas prendre trop de retards sur leurs plannings en poursuivant la sortie de leurs nouveautés. Pourtant, 48h après que l’idée soit proposée publiquement, on apprend que ce projet de secours ne pourra se mettre en place.

En cause, une grogne sauvage d’une bonne partie des revendeurs, qui se sont exprimés avec force sur les différents forums de discussions qui leur sont réservés, avec la peur première que le système Comic Hub entraîne une migration du lectorat du format physique au numérique.
iconplusdinfo

: bd 2020 : pendant le confinement, “toute la france dessine !”

L’année 2020, voulue celle de la bande dessinée, aura finalement pris une autre tournure : après des débuts pour le moins mesurés lors du Festival de la BD d’Angoulême, BD 2020 se retrouve limité dans ses moyens par le confinement total. La Cité de la bande dessinée ne compte pas abandonner pour autant, et propose l’opération « Toute la France dessine ! » sur les réseaux sociaux.
iconplusdinfo

actualité coronavirus : coronavirus : la copie privée et les irrépartissables au secours des auteurs

La rue de Valois le reconnaît bien volontiers : le Covid-19 a directement frappé les artistes-auteurs. À cette fin, le ministre expose son plan de combat, découlant des « mesures d’urgence transversales annoncées par le Gouvernement ». S’y ajoutent des éléments sectoriels, afin de répondre aux spécificités de chaque situation.
iconplusdinfo

disparition : albert uderzo (1927-2020)

Géant de la bande dessinée française, co-créateur d’un personnage qui, en moins d’une génération, est devenu partie intégrante du patrimoine culturel national, Albert Uderzo, né en 1927, nous a quitté ce 24 mars 2020.

La Cité souhaite lui rendre hommage en publiant ici un dossier sur les ressources documentaires disponibles en ligne sur la figure incontournable du Neuvième Art français qu’il était.

Un dossier est en ligne sur Neuviemeart2.0

Une vidéo portrait d’auteur

Uderzo : émission le monde des bulles sur Astérix

Un article sur Actualitté

Un hommage sur Comics Journal

en ligne : astérix et les irréductibles gaulois divertissent toute la famille

Pendant le confinement, les initiatives des éditeurs se multiplient afin d’occuper petits et grands. Et les éditions Albert-René n’échappent pas à la règle. Ce mercredi 1er avril, la maison a annoncé le lancement du magazine Irréductibles avec Astérix. Au programme, de la bande dessinée, évidemment, mais aussi des jeux et plein d’autres activités pour égayer vos journées.
iconplusdinfo

BD numérique : manga et comics : alliance transatlantique entre la kodansha et izneo

Plus de 2000 titres du catalogue de Kodansha USA Publishing se retrouveront désormais sur izneo, annoncent les deux sociétés. Mangas et comics du catalogue de la maison Vertical seront désormais distribués par la société, filiale de la Fnac.
iconplusdinfo

actualité coronavirus : la kubert school lance un programme de cours en ligne

Pendant la crise sanitaire, les universités outre-Atlantique doivent elles aussi s’adapter. Cette semaine, la prestigieuse Kubert School (anciennement, Joe Kubert School of Cartoon and Graphic Art fondée en 1976 par le génie des crayons) proposera dès le 14 avril prochain un programme d’enseignement à distance, sur une période de six semaines. Des professionnels de l’industrie se chargeront de dispenser les cours à distance dans différentes catégories : apprentissage du dessin, narration séquentielle, écriture de script.
iconplusdinfo

: jim lee va mettre aux enchères 60 dessins originaux au profit des comicshops

Quand il n’est pas Publisher chez DC Comics, Jim Lee reste un artiste parmi les plus reconnus de l’industrie, et toujours l’un des plus talentueux, pour qui aime cette école artistique du dessin mainstream. Puisque DC Comics semble prendre des décisions curieuses vis-à-vis du marché des comics, ou du moins des comicshops, c’est directement en leur faveur que Lee va pouvoir jouer dans les deux prochains mois.
iconplusdinfo

auteurs : l’argent débloqué pour les auteurs “sera-t-il fléché directement vers eux” ?

Les annonces, toujours des annonces, mais très attendues. L’intervention de Franck Riester en fin de semaine a donné une partie du ton. Les aides pour les artistes auteurs avancent, avec encore de quoi trébucher allégrement. La Ligue fournit une explication de texte détaillée, alors que viennent de sortir l’ordonnance et le décret encadrant les mesures de Valois.
iconplusdinfo

manga : "naban" : un indépendant sur le marché du manga

Fondée en 2019, naBan est une maison d’édition qui a fait le pari risqué de se lancer sur le marché ultra compétitif du manga. Après "Demande à Modigliani", un premier titre audacieux et resté relativement confidentiel paru en fin d’année, la maison revient avec "Old Boy", une réédition du manga qui a inspiré le film culte.
iconplusdinfo

actualité coronavirus : kazé lance une opération de mangas numériques gratuits, et glénat poursuit la sienne

En cette période de confinement où aucune nouvelle sortie ne peut avoir lieu, certains éditeurs s’adaptent et font de jolis cadeaux en proposant de faire découvrir gratuitement en version numérique certains ouvrages de leur catalogue.
iconplusdinfo

salon : coronavirus : la san diego comic con 2020 maintient pour le moment sa tenue en juillet

Dans le contexte de pandémie de coronavirus Covid-19, les interrogations sur le monde de la pop culture du futur proche se projettent sur des horizons de plus en plus lointains, à mesure que les mesures de confinement et distanciation sociale se rallongent et que la crise sanitaire se poursuit, voire s’empire, aux Etats-Unis.

De l’autre côté de l’Atlantique (comme par chez nous), nombreuses ont été les conventions dédiées aux comics et à la pop culture à avoir été annulées ou reportées à plus tard dans l’année, et le rendez-vous annuel le plus important d’entre elles, la San Diego Comic Con, a fait part tout récemment de ses intentions au vu des circonstances actuelles, dans un communiqué public fait via ses réseaux sociaux.
iconplusdinfo

disparition : juan giménez (1943-2020)

Le dessinateur argentin, qui avait développé avec le scénariste Alejandro Jodorowsky La caste des Méta-Barons, est décédé. Âgé de 76 ans, l’auteur a succombé aux complications provoquées par le Covid-19. Depuis 2005, ses interventions s’étaient raréfiées, dans le monde de la BD comme ailleurs.

Né en 1943 à Mendoza, en Argentine, Giménez avait étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Barcelone. Il commence à travailler dans la publicité, dont il apprendra beaucoup assura-t-il, sur la narration, avant de se lancer dans la bande dessinée.

C’est à partir des années 70 que Juan Giménez s’aventure dans le 9e art, avec des récits de guerre et de science-fiction. En 1980, il imagina Harry Canyon, film d’animation inspiré de l’anthologie britannique de l’auteur.

Et durant cette période, il se consacrera à de nombreux projets, dans Métal Hurlant aussi bien que pour le magazine italien L’Eternauta.

Entre 1992 et 2003, il se lance, avec Jodorowsky à ses côtés, dans les Méta-Barons, univers qui emprunte une certaine atmosphère à Dune de Frank Herbert.

Les hommages sur les réseaux se multiplient. Les Humanoides Associés avaient déjà adressé un message de soutien, après que le dessinateur a été contrôlé positivement au coronavirus, ce 29 mars.
iconplusdinfo sur le site Actualitté

rapport Racine : chez les artistes auteurs, le fonds d’urgence effraie

Alors que les organisations professionnelles d’auteurs multipliaient les communiqués d’alerte ces derniers jours, la tension est montée d’un cran. Depuis le début de la crise coronavirus, le ministère de la Culture avait seulement annoncé des mesures par secteurs : musique, théâtre, cirque de la rue, patrimoine, livre, etc. La seule page dédiée à la crise laissait les auteurs sceptiques : un renvoi vers des adresses mail et rien pour les artistes-auteurs. De quoi laisser amer après la déception du rapport Racine... les auteurs au centre, vraiment ?
iconplusdinfo

radio : huit adaptations de bandes dessinées en podcasts

De “Tintin” au “Chat du rabbin” en passant par les “Frustrés” de Brétécher, découvrez les adaptations sonores, souvent très réussies, de huit bandes dessinées.
iconplusdinfo lire la suite sur Télérama

exposition : une exposition salue le renouveau de la bd jeunesse en france

Alors que le gouvernement a imposé de nouvelles mesures concernant les rassemblements en lieux confinés, voici qu’une exposition sur la bande dessinée surgit. Personne ne s’en souvient, mais l’année 2020 est en effet consacrée au 9e Art — quelque peu éclipsée par l’attention portée au coronavirus.
iconplusdinfo

prix : derib couronné par le prix adamson 2019

Claude de Ribaupierre, alias DERIB a reçu le prestigieux prix ADAMSON pour l’ensemble de son oeuvre !
Depuis 1965, les Adamson Awards distinguent chaque année un artiste d’envergure internationale et un artiste suédois dans le domaine de la bande dessinée.
iconplusdinfo

: coronavirus : en france, les éditeurs de comics suspendent leurs publications jusqu’à nouvel ordre

Alors que l’ensemble du pays est entré en phase de confinement, et que les librairies et comicshops sont fermés, s’est posée naturellement la question des publications papier, puisque de nombreux comics du côté de la VF étaient naturellement prévus pour les prochaines semaines. La quasi totalité des éditeurs a désormais communiqué sur le sujet, avec une décision commune naturelle : la suspension des sorties jusqu’à nouvel ordre.
iconplusdinfo

economie : marvel annonce (enfin) ses mesures pour venir en aide aux comicshops us

La crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19 a un impact considérable sur l’industrie des comics, en France comme aux US (un récapitulatif complet est à retrouver ici). Face aux difficultés à venir, le Publisher d’Image Comics, Eric Stephenson, appelait Marvel et DC Comics à prendre des mesures pour soutenir l’ensemble du marché américain, les comicshops en particulier...
iconplusdinfo

actualité coronavirus : je reste chez moi et je lis des bd…

En pleine pandémie de coronavirus, et alors qu’une très grande partie de la population a été mise en quarantaine pour éviter que le virus ne se propage davantage, et à l’heure où toutes les librairies dédiées sont désormais fermées, voici une sélection de sites internet et d’initiatives autour de la BD qui vous accompagneront pendant cette période de confinement.
iconplusdinfo

actualité coronavirus : coronavirus covid-19 et comics :

Xavier Fournier est journaliste, essayiste et auteur spécialiste des comics. Ancien rédacteur en chef de la revue Comic Box, il a écrit plusieurs ouvrages portant sur les super-héros (Super-Héros : une histoire française, Super-héros : l’envers du costume), dont le prochain, Kirbysphère, paraîtra prochainement aux Editions Caurette. Il a livré sur le site de Comic Box un état des lieux approfondi de l’impact de la pandémie de coronavirus Covid-19 sur l’industrie du comicbook, en France comme aux Etats-Unis. Nous reproduisons son texte avec son aimable autorisation.
iconplusdinfo

FIBD : stéphane beaujean passe du festival d’angoulême aux éditions dupuis

Le Festival International de la BD d’Angoulême serait-il le meilleur DRH de l’édition de la BD française ? On dirait puisqu’après le transfert de Benoît Mouchart à la direction éditoriale de Casterman, c’est au tour de Stéphane Beaujean, directeur artistique du FIBD depuis quatre ans, de prendre le poste prestigieux de directeur éditorial des éditions Dupuis.
iconplusdinfo sur ActuaBD
iconplusdinfo sur Actualitté

disparition : erwin drèze (1960-2020)

Le dessinateur et coloriste Erwin Drèze, né le 27 novembre 1960 à Ciney en Belgique, est mort le 18 mars des suites d’une longue maladie. Collaborateur du scénariste Jacques Martin, il avait travaillé avec lui sur deux séries que ce dernier avait créées, Lefranc et Les voyages d’Alix.

Après des débuts au sein des Studios Aidans au début des années 1980, Erwin Drèze crée la série Louis Valmont avec Michel de Bom dans les pages du Journal Tintin, en suivant le style de la ligne claire popularisé par Hergé. Chez Claude Lefrancq Éditeur, avec André-Paul Duchâteau, il signe une adaptation des aventures d’Arsène Lupin, Victor, de la brigade mondaine.

Au début des années 2000, il travaille avec un autre fameux représentant de la ligne claire, Jacques Martin, créateur de séries d’inspiration historique comme Alix, Lefranc ou encore Jhen. Pour les studios de Martin, il signe les dessins de plusieurs tomes de la série Lefranc, ainsi qu’un épisode des Voyages d’Alix, tous publiés chez Casterman.

En 2007, il avait repris le personnage de Raoul Cauvin et Raymond Macherot, Mirliton, pour signer les dessins ou le scénario de deux tomes, avec Raoul Cauvin, pour les éditions Flouzemaker.

Sa dernière parution, aux éditions Paquet, sera L’Oiseau blanc, avec Pascal Bresson et André Taymans, une variation historique sur la première traversée de l’Atlantique en avion

La Cité adresse à sa famille et à ses proches ses sincéres condoleances.
iconplusdinfo
iconplusdinfo sur BD zoom

actualité coronavirus : crise sanitaire : un kit de survie pour les auteurs

La Ligue des auteurs professionnels, avec ses membres du secteur du livre la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, les États généraux de la BD et l’ADABD proposent un kit de survie en cette période de crise sanitaire. Différentes propositions et outils sont mis à disposition de tous pour aider au quotidien.
iconplusdinfo

actualité coronavirus : la sofia maintient les aides aux salons et demande la rémunération des auteurs

Vaste sujet d’inquiétude depuis les premières annonces du gouvernement, l’annulation des manifestations a entraîné de nombreux questionnements. Les événements de 5000, puis 1000 et enfin 100 personnes ne pouvaient plus se tenir. Pour les auteurs, un manque à gagner évident, et dangereux. Mais la Sofia se veut rassurante.
iconplusdinfo

actualité coronavirus : joann sfar publie aspirine sur instagram, werber lance un cadavre exquis

Les auteurs se retroussent les manches, pour lutter contre l’ennui profond qui plane. En période de confinement pour 15 jours depuis ce 17 mars, la France se cherche des activités. Et les créateurs s’efforcent de faire passer le temps, avec leurs petites recettes offertes aux internautes.
iconplusdinfo

disparition : françois dermaut (1949-2020)

C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de François Dermaut. Âgé de 70 ans, il est mort des suites d’une longue maladie.

Auteur incontournable et historique de la maison Glénat, François Dermaut, né le 9 novembre 1949, débute sa carrière sous le pseudonyme de Franjacq sous lequel il signe ses premières bandes dessinées, essentiellement chez Fleurus, où il rencontre notamment Didier Convard ou André Juillard. Il y publie notamment des adaptations d’Oliver Twist (1974), Les Misérables (1975) ou Jacquou le Croquant (1976). Il travaille également pour Pif Parade, Djin, Fripounet ou Triolo. C’est dans le magazine Circus des Editions Glénat qu’il crée, en compagnie de Daniel Bardet, en 1982, la série Les Chemins de Malefosse, qui va littéralement révolutionner la bande dessinée historique en inventant les codes modernes. François en dessinera 12 volumes jusqu’à 2004, créant une série intemporelle et populaire dont les ventes dépassent 1,2 million d’exemplaires. Parallèlement il retrouve Didier Convard pour créer la série Souvenirs de Toussaint dont il dessinera trois volumes de 1990 à 1996. Illustrateur et aquarelliste de renom, il publie en 2003 Carnets de Saint-Jacques-de-Compostelle, une œuvre personnelle et qui lui tenait beaucoup à cœur, drôle et touchante, qui prend la forme d’un carnet de voyage intime. En 2007, François s’immerge à nouveau dans son univers de prédilection en publiant le diptyque Malefosse, coécrit avec Xavier Gelot et qui imagine la rencontre initiale de ses deux héros, Gunther et Pritz. Après avoir dessiné, tout en étant tombé malade, son diptyque Rosa, qui reste sans doute son chef-d’œuvre graphique et dont les albums sont sortis en 2015 et en 2019, François travaillait actuellement sur Lumière à Cornemule, un nouveau dyptique adapté du roman de Gilbert Bordes.

Cet homme franc, entier, intègre et honnête va nous manquer. Nous sommes heureux d’avoir pu offrir, pendant toutes ces années, un espace créatif à un tel artiste.

La Cité présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Communiqué de presse de Glénat.
Un hommage sur BD zoom
Sur Actualitté

actualité coronavirus : la lyon comic’gone annule son édition 2020 à cause du coronavirus

La pandémie de coronavirus Covid-19 a déjà fait quelques victimes collatérales dans le paysage des conventions de comics et pop culture. Après le 29e Paris Manga & Sci-Fi Show, le MAGIC Monaco, l’Angers Geek Festival, la Clermont Geek Convention ou le festival Made in Comics, c’est au tour de la Lyon Comic’Gone de devoir annuler sa prochaine tenue.

Absente en 2019, la convention préparait un retour attendu en 2020, en retournant à une édition plus traditionnelle et familiale, telle que tenue encore en 2017 (on vous en faisait un récap’ par ici), avant qu’elle n’ait tenté l’aventure en plus grand en 2018 au sein du Lyon Game Show. Malheureusement, les mesures prises par le gouvernement, et l’impossibilité de pouvoir s’assurer de la venue des artistes invités (et il y avait de beaux noms à venir, croyez nous), font que la direction de la Comic’Gone préfère annuler l’édition qui devait se dérouler les 30 et 31 mai prochain, avec l’assurance de travailler dès que les choses reviendront à la normale sur les festivités de 2021.
iconplusdinfo

actualité coronavirus : titeuf & le coronavirus

Parce que l’humour, politesse du désespoir, il faut probablement saluer Titeuf et son créateur Zep, pour cette vidéo pédagogique et drôle. Une manière d’expliquer simplement et efficacement comment se comporter…
iconvoir

: paidon, le nouveau manga d’osamu tezuka écrit par une intelligence artificielle

Les fans du célèbre mangaka japonais Osamu Tezuka s’étaient résolus à ne plus jamais voir la publication d’un de ses nouveaux titres depuis son décès en 1989. Mais c’était sans compter sur l’intelligence artificielle, qui a créé un manga inspiré de l’univers du créateur d’Astro Boy. Intitulé Paidon, sa sortie a été annoncée pour ce jeudi 27 février.
iconplusdinfo

exposition : paris : une exposition réunit milo manara et hugo pratt

Pour l’inauguration d’un nouvel espace d’exposition de 150 m2 dédié aux arts de la bande dessinée, au 36 avenue Matignon dans le 8e arrondissement de Paris, la galerie Huberty & Breyne réunit deux géants du 9e art. Milo Manara (né en 1945) et Hugo Pratt (1927-1995), artistes amis, voient leurs œuvres exposées côte à côte dans un événement inédit.
iconplusdinfo

exposition : une exposition qui célèbre les héroïnes de bd sur toutes les plan(che)s

Le Musée de l’illustration Jeunesse (MIJ) de Moulins organise en ce moment une exposition qui consacre des grandes figures féminines ayant marqué l’Histoire et inspiré les artistes de littérature. Sous le titre « Elles… sortent de leurs bulles », l’évènement réunit le travail de onze artistes de bande dessinées, et ce, jusqu’au 21 juin.
iconplusdinfo

cinéma d’animation : toute la série “culottées”, d’après les albums de pénélope bagieu, en replay

Grand succès éditorial, le projet Culottées, de Pénélope Bagieu, a été adapté en une série animée, produite par Silex Films, avec la participation de France Télévisions et du CNC : 30 épisodes de quelques minutes ont été réalisés et diffusés. L’intégralité de la saison 1 est désormais disponible sur france.tv, pour découvrir les histoires de Josephine Baker, Mae Jemison, Phulan Devi, Lozen ou encore Betty Davis...
iconplusdinfo

manga : le japon affine ses armes législatives contre le piratage de mangas

La loi japonaise sur le droit d’auteur interdit depuis 2012 le téléchargement d’œuvres — musique et films — sans l’obtention de licences. Avec une peine encourue de deux années de prison. Mais une nouvelle législation, qui arriverait ce 1er janvier 2021, entend raffermir les sanctions autant qu’élargir le champ d’action.
iconplusdinfo

patrimoine : charlie hebdo entre à la bibliothèque nationale de france

Actrice privilégiée de la conservation et de la valorisation du dessin de presse, la Bibliothèque nationale de France présente les 26 et 28 mars la 6e Biennale du dessin de presse. L’édition 2020 est consacrée à l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, qui célèbre son 50e anniversaire autour de plusieurs temps forts.
iconplusdinfo

art contemporain : les champs-élysées, puis l’avenue matignon : le chat de geluck s’installe

Personnage incontournable de la bande dessinée francophone, le Chat de Philippe Geluck a de beaux mois devant lui : à partir du 9 avril prochain, la plus belle avenue du monde, celle des Champs-Élysées, accueillera vingt sculptures monumentales en bronze du félin. Et la galerie Huberty & Breyne lui offrira un autre abri, avenue Matignon, pour découvrir les coulisses de cette exposition sen-chat-tionnelle.
iconplusdinfo

droit d’auteur : des outils solides pour les auteurs : bilan du hackathon de la ligue

24 heures chrono pour réinventer la protection des auteurs. La Ligue des auteurs professionnels, cofondée par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et les États Généraux de la BD, s’est alliée avec la Guilde des scénaristes, les Juspi et l’Institut des sciences du travail de l’ouest pour cet événement. Les 13 et 14 mars, des auteurs du livre et de l’audiovisuel ont travaillé non-stop avec des juristes, avocats et universitaires spécialisés en propriété intellectuelle et en droit du travail.
iconplusdinfo

disparition : suat yalaz (1932-2020)

Il était, dans son pays, la Turquie, l’un des dessinateurs les plus connus de sa génération voyant sa série "Karaoğlan" publiée continument depuis 1962 et adaptée au cinéma. Mais il a aussi vécu une carrière internationale qui passa par Paris, où son personnage était publié en petit format sous le titre de "Kébir". Il y vécut notamment pendant sept ans, ces dernières années entre Versailles et Istanbul, publiant pour plusieurs éditeurs internationaux aussi bien dans le registre réaliste qu’humoristique ou érotique. Ce titan vient de mourir à Istanbul à l’âge de 88 ans.
iconplusdinfo

disparition : rené follet (1931-2020)

René Follet vient de disparaître à l’âge de 88 ans. Tardivement reconnu, c’était un travailleur ! Il avait dessiné sans relâche aussi bien pour le « Journal de Spirou » que pour le « Journal Tintin ». Ses séries d’Ivan Zourine à Steve Severin, d’Edmund Bell à Ikar n’ont jamais été d’énormes best-sellers, mais il était incontournable dans le paysage de la bande dessinée belge…
iconplusdinfosur le site ActuaBD
BDZOOM a mis en ligne un hommage, en deux parties, très documenté à René Follet.

La Cité adresse à ses proches toutes ses condoléances.

personnage : betty boop : l’émancipation de la femme, sauce max fleisher

À l’occasion des 90 printemps de la célèbre pin-up, ce documentaire enlevé et post #MeToo, revisite l’icône Betty Boop, plus émancipée que son célèbre jeu de jambes pourrait le laisser penser. Le premier personnage humain à apparaître dans un cartoon, c’est elle ! Née en 1930 de l’imagination du génial Max Fleisher, un pionnier de l’animation, Betty Boop arbore à ses débuts une tête de bouledogue mais, déjà, une silhouette de rêve.
https://www.arte.tv/fr/videos/089085-000-A/betty-boop-for-ever/
iconplusdinfo

adaptation cinématographique : little nemo in slumberland bientôt adapté par netflix

Little Nemo in Slumberland, grand classique américain de la bande dessinée signé par Winsor McCay, publié en feuilleton au début du XXe siècle, sera bientôt adapté à l’écran par la plateforme Netflix, en association avec Chernin Entertainment. Le tout sera réalisé par Francis Lawrence, déjà à l’œuvre pour plusieurs films Hunger Games.
iconplusdinfo

débat : “écrire et dessiner sont des métiers”, par yves frémion

Une polémique s’est exprimée dans les pages de L’Obs’ entre Mathieu Simonet, au nom de la Société des Gens de lettres, et Samantha Bailly, au nom de la Ligue des Auteurs professionnels, portant sur la professionnalité des auteurs. Le SELF, qui depuis 1976 est un syndicat d’écrivains professionnels, auquel se sont joints ensuite les autres auteurs de livres (de « Syndicat des écrivains de langue française » il est devenu « Syndicat des écrivains, illustrateurs et auteurs de l’écrit et du livre »), a apporté il y a longtemps des réponses à cette interrogation récurrente.
iconplusdinfo

documentaire : 10 ans avec miyazaki : le documentaire sur le réalisateur et mangaka en accès libre

Pour occuper de longues soirées doublées de difficultés sanitaires qui n’auront échappé à personne en ce début d’année 2020, la chaine publique japonaise NHK a la solution : un documentaire en quatre parties sur Hayao Miyazaki, le génial créateur de plusieurs mangas, mais surtout réalisateur de nombreux films du studio Ghibli.
iconplusdinfo

rapport Racine : rapport racine pour les nuls : le dangereux vide juridique du contrat de commande

DÉCRYPTAGE – Matignon et l’Élysée ayant choisi de faire barrage à une mise en œuvre constructive du rapport Racine, il importe de détailler l’étendue de l’incurie. Et de montrer que le ministère de la Culture, (incon)sciemment utilisé pour porter la parole de l’exécutif, a plié l’échine sous les coups de pressions venus d’en haut. Le cas du contrat de commande compte parmi les plus dangereux égarements de cette mascarade.
iconplusdinfo

exposition : expositions : picasso sur les fronts de la bande dessinée et de la poésie

Du 24 mars au 26 juillet 2020, le Musée Picasso Paris, situé dans le 3e arrondissement de la capitale, propose deux expositions autour des inspirations, des œuvres et de l’influence de Pablo Picasso dans deux domaines inattendus. Poésie et bande dessinée offriront une autre perspective sur le génial créateur...
iconplusdinfo

musique : the peanuts gang performs pink floyd’s classic rock opera in the mashup “charlie brown vs. the wall“

YouTuber Garren Lazar has hit upon a brilliant idea—take clips from Charles M. Schulz’s universally beloved Peanuts cartoons and cut them together with universally beloved (more or less) popular anthems like “Bohemian Rhapsody,” “Don’t Stop Believing,” “Freebird,” and “Stayin’ Alive.”

The huge emotions of these songs suit the oversized feelings of the comic’s characters, who were, all of them, variations of Schulz himself. As Jeff Kinney writes in his introduction to Chip Kidd’s book, Only What’s Necessary : Charles M. Schulz and the Art of Peanuts, the strip and its many animated spin-offs constitute “perhaps the most richly layered autobiography of all time.”
iconplusdinfo

festival : les rencontres du 9e art d’aix-en-provence : dialogues graphiques

Pour la 17e édition de son festival de BD, Aix-en-Provence nous a concocté une programmation qui s’étend sur deux mois, riche d’expositions, de rencontres et de dédicaces pour une mise à l’honneur d’une bande dessinée qui ose sortir des clous. Du 4 avril au 31 mai 2020, vous pourrez donc retrouver dans les rues de la ville une célébration des arts graphiques dans toute leur diversité.
iconplusdinfo

exposition : enki bilal à landerneau : l’exposition-phare de l’été 2020

Ce n’est un secret pour personne : Michel-Édouard Leclerc est un grand fan de BD. La meilleure preuve de cette passion est sans nul doute son engagement pour le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture, une structure basée à Landerneau rendant hommage à ses parents qui propose de nombreuses expositions autour de l’art contemporain et, quelquefois, du 9e art. La prochaine en date ? Enki Bilal, rien de moins
iconplusdinfo

disparition : andré cheret (1937-2020)

Cette fois-ci, Rahan est définitivement orphelin. Dans ses aventures, le plus célèbre héros préhistorique de la bande dessinée évoque souvent son père, le sage Craô, lequel, juste avant de mourir, lui avait offert son collier à cinq griffes, chacune symbolisant une vertu dont il devrait faire usage par la suite (la générosité, le courage, la ténacité, la loyauté et la sagesse). Rahan avait également deux géniteurs, au sens artistique : le scénariste Roger Lécureux, décédé en 1999, et le dessinateur André Chéret. Ce dernier s’est éteint jeudi 5 mars à l’âge de 82 ans. Il rejoint le « territoire des ombres », nom donné à l’au-delà dans cette série au long cours (200 épisodes) revisitant la vie des premiers hommes, restée culte dans la mémoire de nombreux lecteurs de Pif Gadget.
iconplusdinfo

Le Cité présente à ses proches toutes ses condoléances.

journée d’études : bande dessinée et recherche scientifique

La bande dessinée est devenue un medium privilégié de vulgarisation de la science. Pour les chercheurs, elle est elle-même devenue un objet de questionnement scientifique. Cette journée d’étude proposée par Médiad’Oc, en partenariat avec Occitanie Livre & Lecture, Délires d’encre et Science Animation, permettra de concevoir une politique de médiation scientifique à partir des collections de bandes dessinées, en bibliothèque universitaire comme en lecture publique.
Programme

rapport Racine : rapport racine : des mesures au bruit de pétard détrempé

Alors que le rapport Racine portait tant d’espoir, c’est finalement un non-lieu politique qu’il aura obtenu. De l’ensemble des mesures présentées par le ministre de la Culture, Franck Riester, rien, ou si peu, n’est finalement amené à faire évoluer la situation des artistes auteurs.
iconplusdinfo

: lancement du premier prix de la bd d’archéologie

La BD traversera la programmation de la prochaine édition des Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise, labellisées Année BD 2020. Avec plusieurs expositions, des tables rondes, des dédicaces, un salon du livre et de la BD, et des rencontres scolaires, les auteurs de BD en lien avec l’archéologie seront mis à l’honneur. Les RAN auront lieu dans plusieurs lieux culturels et patrimoniaux de Narbonne du 3 au 7 novembre 2020. Et lancent cette année le Prix de la BD d’archéologie.
iconplusdinfo

: david mazzucchelli vous explique la grammaire de la bd dans le panel ’’storytelling for comics’’

A défaut d’avoir eu accès à une option "apprendre le comics" à la fac, et d’avoir su garder les yeux ouverts pendant le chapitre 33 "le cubisme : construction d’un nouvel espace" de votre master 2, il vous est encore possible d’apprendre les rouages de l’art séquentiel et le langage secret des cases et bulles de BDs. Pour la Fanfare de New York, le bon David Mazzucchelli, dessinateur de quelque renommée, s’est prêté au jeu du panel pour un cours théorique sur la grammaire visuelle des comics ("Storytelling for Comics"). Les organisateurs ont eu la bonne idée de filmer cette simili-conférence.
iconplusdinfo

: quel statut pour les auteurs nord-américains ?

La Ligue dévoile un nouveau document, issu des recherches de Samantha Bailly, sa présidente, partie à la rencontre des syndicats d’auteurs nord-américains. Un objectif en tête : enquêter et analyser le statut et les modèles des créateurs et créatrices de l’autre côté de l’Atlantique. Quels avantages ? Quels inconvénients ?
iconplusdinfo

: du 4 au 15 mars, la bd prend ses quartiers au ground control

À l’occasion de l’année 2020 de la bande dessinée, la Sofia, organisme agréé par le ministère de la Culture pour la gestion collective du droit de prêts en bibliothèque, s’associe au festival international de la bande dessinée de Lyon, Lyon BD et à l’espace culturel parisien Ground Control pour proposer un événement visant à célébrer le 9e art.
iconplusdinfo

rapport Racine : auteurs : après les bonnes intentions, des mesures sans hauteur

Une réaction en forme de cri de guerre émane des organisations d’auteurs, qui ont assisté, impuissantes, « à un enterrement de première classe » pour le rapport Racine. Alors que ce document présentait une analyse juste et des méthodes fortes, l’absence de volonté politique a abouti à trop peu.
iconplusdinfo

adaptation cinématographique : le prince et la couturière va être adapté en film musical, avec les compositeurs de la reine des neiges

En avril 2018 avant même la sortie de la BD Le prince et la couturière en France, on apprenait que les droits de l’oeuvre avaient ...
iconplusdinfo

musique : peanuts rock : watch the peanuts gang play classic rock songs by queen, lynyrd skynyrd, journey & more

In a very crowded field, Garren Lazar’s comical take on Queen’s "Bohemian Rhapsody" is a stand-out.

Comical in the literal sense. Lazar, aka Super G, struck a rich vein when he thought to mash the Rolling Stones’ "Sympathy for the Devil" with footage culled from Charles Schulz’s animated Peanuts specials.

And over the last six years, he’s mined a lot of gold, using Final Cut Pro to pair familiar clips of a drumming Pigpen, Snoopy slapping a double bass, and the iconic “Linus And Lucy” scene from A Charlie Brown Christmas with rock and pop classics.

Schulz, an ardent music lover, frequently pictured his characters singing, dancing, and playing instruments, so Lazar, who has an uncanny knack for matching animated mouths to recorded lyrics, has plenty to choose from.
iconplusdinfo

rapport Racine : rapport racine : les mesures du ministère de la culture pour les artistes auteurs

Ce 18 février, Franck Riester, ministre de la Culture convie à la présentation de ses propositions suite à la remise par Bruno Racine de son rapport intitulé L’auteur et l’acte de création. Un moment très attendu par l’interprofession, et plus encore par les organisations d’auteurs.
iconplusdinfo

appel à candidature : résidence : résidence d’auteur de bande dessinée, mazé, 6 avril au 5 juin 2021

La Bulle accueille chaque année un artiste pour une résidence de 2 mois. L’auteur vient travailler sur un projet en cours aboutissant à la parution d’une bande dessinée. Cette résidence permet d’obtenir un regard sur les divers processus – artistiques, éditoriaux, marketing, etc. – à l’oeuvre lors des derniers choix, avant l’impression de l’objet-livre final.

L’objectif de cette résidence est également de favoriser le contact entre les créateurs et les publics sur le territoire. L’artiste anime ainsi des rencontres avec les scolaires, et participe à un temps de rencontre tout public à la médiathèque. Une exposition lui est également dédiée.

Pour l’année 2021, La Bulle lance un appel à résidence. Vous trouverez ici le dossier de candidature ainsi que les informations pratiques sur le site de la médiathèque de Mazé.

: rapport racine : 3500 artistes-auteurs sortent de “l’angle mort culturel”

Les plus grands noms de l’édition se réunissent autour d’une tribune, démontrant une solidarité de plus en plus forte au sein du secteur. Après la publication du rapport de Bruno Racine, ils sont maintenant plus de 3500 à demander le respect de leur métier, l’amélioration de leurs conditions de travail — et le droit à une rémunération juste.
iconplusdinfo

: pénélope bagieu redort le blason du terme "sorcière"

Pénélope Bagieu s’est attelée à illustrer et raconter, à sa manière, le roman de Roald Dahl "Sacrées sorcières" aux éditions Gallimard. L’illustratrice de "Culottée" en profite pour ajouter une jolie touche de féminisme qui la caractérise si bien. Exit la vieille sorcière au nez crochu qui jette d’horribles sorts. Le féminisme s’est emparé d’elle pour en faire une figure moderne, forte et indépendante.
iconplusdinfo

: “confronté à la surproduction, un libraire ne peut plus être prescripteur  !”

ENTRETIEN – L’annonce de la liquidation judiciaire des éditions du Long bec, spécialisées dans la bande dessinée, ravive les plaies. Ce marché du 9e art, arbre vanté pour ses mérites et sa réussite, cache une forêt plus sombre. Et particulièrement pour les éditeurs indépendants. C’est l’effet Astérix : la potion magique n’est pas à la portée de tous.
iconplusdinfo

disparition : hubert (1971-2020)

De son vrai nom Hubert Boulard, le scénariste et coloriste de bande dessinée Hubert est mort, mercredi 12 février à Paris, à l’âge de 49 ans. Cet auteur raffiné et élégant avait reçu en 2015 le prix Jacques-Lob pour l’ensemble de son œuvre, riche d’une trentaine d’albums témoignant de son goût pour l’histoire, le fantastique et la marginalité.

Né le 21 janvier 1971, à Saint-Renan (Finistère), il décide de se lancer dans la bande dessinée à la sortie des Beaux-arts d’Angers, où il fait la connaissance du dessinateur Yoann, avec qui il travaillera par la suite. Coloriste à ses débuts, Hubert va rapidement s’adonner au scénario et multiplier les collaborations avec de nombreux illustrateurs, notamment Hervé Tanquerelle avec qui il publiera la série Le Legs de l’Alchimiste (Glénat).

Une autre de ses séries, Beauté (Dupuis), réalisée avec le duo Kerascoët, recevra le prix du meilleur roman graphique de l’année 2015 au Firecracker Alternative Book Award, organisé aux Etats-Unis. Auteur prolifique, Hubert s’apprêtait à sortir deux albums cette année, Peau d’homme (Glénat), avec Zanzim, et Ténébreuse (Dupuis), avec Vincent Maillé. (articleLe Monde)

La Cité adresse à ses proches et amis ses sincères condoléances.

: “une crise de confiance” : le sne lance des assises de la bande dessinée

Lors du festival de la bande dessinée d’Angoulême, le discours anti-éditeur n’aura jamais été aussi virulent. Même des auteurs de best-sellers — serpent de mer — ont fait part de projet de constitution de coopérative pour s’extraire du système. En réaction, le président du groupe BD au Syndicat national de l’édition propose d’ouvrir un dialogue, avec la constitution d’Assises de la bande dessinée.
iconplusdinfo

: en hommage à claire bretécher, arte met gratuitement en ligne les 26 épisodes d’agrippine

Les épisodes ont été mis en ligne hier mais si vous voulez tous les voir, vous avez largement le temps : ils sont disponibles jusqu’au 13 mai prochain. Rendez-vous donc sur le site d’Arte pour les découvrir ou les redécouvrir.
iconplusdinfo

: “nous, éditeurs, sommes des horlogers du livre” moïse kissous (sne)

À l’exception de rares interventions dans la presse, et d’un communiqué laconique, le Syndicat national de l’édition est resté très en réserve suite à la publication du rapport Racine. Des éditeurs qui seraient “vent debout” ? Dans un entretien accordé à ActuaLitté, Moïse Kissous, PDG du groupe Steinkis et président du groupe BD au SNE apporte un éclairage, par le prisme du 9e Art.
iconplusdinfo

: ​​​​​​​grâce au rapport racine, les éditeurs légitiment le rôle de l’agent

Le rapport Racine satisfait les auteurs et fait grincer des dents les éditeurs. Il martèle deux points essentiels sur lesquels de nombreux auteurs, ainsi que des juristes et autres professionnels qualifiés insistent depuis plusieurs décennies sans que leurs arguments se concrétisent en une vraie réforme.
iconplusdinfo

: relever les défis du rapport racine

Dix organisations professionnelles de tous les métiers créatifs (écrivains et écrivaines, dessinateurs et dessinatrices, scénaristes, plasticiens et plasticiennes, photographes, peintres…) se sont réunies pour vous proposer une synthèse du rapport Racine. Ce document a pour vocation de décrypter les grands enjeux du rapport et d’affirmer quelles sont pour nous les mesures prioritaires. Qu’est-ce que telle mesure veut dire ? Qu’est-ce qu’elle peut changer ? Quels sont les points de vigilance ?
iconplusdinfo

prix : fabien toulmé et caloucalou reçoivent le 12e prix schlingo

Dans le cadre du festival de la BD OFF of OFF, qui se déroule à Angoulême, le prix Schlingo est décerné depuis 12 ans. Créé en 2009 par Florence Cestac et Yves Poinot, le Prix Schlingo récompense un album et/ou un auteur ayant une communauté d’esprit avec l’œuvre de Charlie Schlingo.
iconplusdinfo

: la cérémonie des fauves d’angoulême 2020, sur fond de revendication

Onze prix, appelés les Fauves d’Angoulême, sont attribués par différents jurys ce 1er février au Théâtre d’Angoulême, Scène Nationale. Un début de grand final pour la manifestation qui consacre là les grandes réussites du genre.
iconplusdinfo

prix : le dessinateur algérien nime reçoit le prix couilles au cul du courage artistique 2020

FIBD 2020 - Pour la 5e année consécutive au Off of Off, le festival off de la BD d’Angoulême, le Prix Couilles au Cul du Courage Artistique a été décerné à un dessinateur, au 37°2 Impasse Charlie Schlingo. L’Algérien Nime a reçu la récompense, qui salue son courage et ses dessins particulièrement mordants vis-à-vis du pouvoir algérien...
iconplusdinfo

prix : fibd 2020 : le prix tournesol salue femme sauvage, de tom tirabosco

FIBD 2020 — Parmi les nombreux prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, le Prix Tournesol salue spécialement les albums qui mettent en avant une thématique écologique. En 2020, Tom Tirabosco a été récompensé pour Femme sauvage, publié par Futuropolis.
iconplusdinfo

economie : manga : au japon, le numérique sauve les résultats de 2019

Les années nouvelles sont propices au bilan sur les résultats de l’an passé. L’association des éditeurs de magazines et livres du Japon (AJPEA) livre des chiffres encourageants, mais qui reflètent aussi une problématique constante : celle de la contrefaçon.
iconplusdinfo

BD numérique : divina, le futur de la bande dessinée numérique présenté à angoulême

FIBD 2020 — Après des années d’expérimentations intéressantes, le secteur de la bande dessinée semblait désormais cantonné à la lecture guidée et aux planches imprimées scannées. Au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, l’EDRLab, laboratoire européen du livre numérique, et l’éditeur H2T, filiale de Pika, ont présenté le format DiViNa, avec ses nombreuses possibilités et promesses.
iconplusdinfo

: le cnc et la cité de la bd lancent une résidence d’écriture cinéma pour les auteurs

FIBD 2020 — Si le cinéma est féru d’adaptations, il n’oublie pas la bande dessinée dans ce domaine. Lors du FIBD, à l’occasion de la présentation de l’adaptation en série de la BD Culottées de Pénélope Bagieu, une résidence d’écriture cinéma dédiée aux auteurs de bande dessinée a été présentée par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) et la Cité internationale de la BD.
iconplusdinfo

BD numérique : florence : le roman graphique interactif de l’amour au quotidien

Un jeu vidéo qui se consacre à la relation de deux protagonistes — pas avec la glaciale approche de Sim City ou une horreur comme Second Life. Non. Le graphisme ici, le dessin, tiennent un rôle considérable. Ken Wong avait amorcé Florence en février 2018, avec une idée en tête : s’intéresser à l’humain, fondamentalement. Et si l’amour est une motivation, c’est au quotidien, littéralement, qu’il est ici joué…
iconplusdinfo

prix : prix bd fnac belgique 2020 : jusqu’au dernier de jérôme félix et paul gastine

La Fnac a le plaisir d’annoncer Le lauréat de la 7e édition du Prix BD Fnac en Belgique : Jusqu’au dernier de Jérôme Félix & Paul Gastine (éditions Bamboo). Un western crépusculaire et magistral à l’heure des derniers cow-boys, qui a été élu par les libraires Fnac, parmi les 6 bandes dessinées finalistes.
iconplusdinfo

prix : florian pigé lauréat du prix landerneau album jeunesse pour bulle d’été

Le Prix Landerneau Album Jeunesse des Espaces Culturels E.Leclerc a été décerné à Florian Pigé pour son album Bulle d’été, publié par les éditions HongFei. Depuis 2013, le Prix Landerneau Album Jeunesse des Espaces Culturels E.Leclerc récompense un album francophone publié dans l’année et destiné à des enfants âgés de 3 à 8 ans.
iconplusdinfo

auteurs : l’avenir du livre : payer encore moins les auteurs pour produire encore plus ?

Depuis la diffusion du rapport de Bruno Racine, une certaine crispation règne dans l’industrie du livre. À ce titre, les tensions vécues lors du festival de la BD d’Angoulême sont particulièrement évocatrices. Au-delà du constat posé sur la situation des artistes-auteurs, ses recommandations font grincer des dents. Avec même un esprit corporatiste qui surgit — renvoyant notamment les parties à une étude d’impact.
iconplusdinfo

exposition : fibd : visite de l’exposition trondheim, guidée par lewis

FIBD 2020 — Si une exposition consacrée à l’univers graphique de Lewis Trondheim a quelque chose de familier au Festival international de la bande dessinée, c’est parce que le Fauve, la mascotte, de l’événement, a été créé par Trondheim. Petit tour du propriétaire à la Cité Internationale de la bande dessinée, en compagnie de l’auteur de BD qui a choisi de l’être même sans savoir dessiner..
iconplusdinfo

exposition : françois avril et philippe druillet, deux auteurs pour des apocalypses

Quand deux auteurs aux styles vraiment différents se rencontrent, cela peut provoquer une véritable apocalypse, voire plusieurs... L’exposition Apocalypses, présentée du 28 février au 28 mars prochain à la galerie Barbier, dans le 9e arrondissement, présente les oeuvres communes de François Avril et Philippe Druillet, soit une trentaine de réalisations.
iconplusdinfo

auteurs : scandale agessa

Quarante années de cotisations viennent de s’envoler pour les artistes-auteurs : mieux, elles n’ont jamais existé. En effet, l’Agessa, leur organisme de sécurité sociale, a tout bonnement oublié de collecter les cotisations. Ils seraient 190.000 concernés, depuis 1975, selon le rapport de Bruno Racine. Effarant.
iconplusdinfo sur Actualitté

economie locale : imagiland, un parc d’attractions sur le thème de la bd prévu à angoulême

Le festival d’Angoulême est terminé, mais la ville continue à faire parler d’elle : on apprend sur 20 minutes que la construction d’un parc d’attractions sur le thème de la bande dessinée y est prévue. Le dispositif devrait être prêt en 2023, à l’occasion des cinquante ans du FIBD.
iconplusdinfo

cinéma : radioactive : marjane satrapi raconte l’histoire de marie curie

Le 11 mars prochain sortira le film Radioactive, nouveau long-métrage de Marjane Satrapi, auteure de Persepolis. La réalisatrice s’intéresse cette fois à l’histoire de Marie Curie, à la fois merveilleuse et tragique, entre ses incroyables découvertes, sa rencontre avec Pierre et le rejet de la communauté scientifique...
iconplusdinfo sur Actualitté

analyse : dans l’oeil du psy : harley quinn, une figure de l’éternel féminin ?

"Dans l’oeil du Psy" est une rubrique qui propose d’éclairer l’univers de la culture comics et geek par le prisme de la psychanalyse. Pour y apporter un regard différent et inédit sur ce que nous croyons connaître déjà, mais qu’il s’agit parfois de regarder.. à deux fois !
iconplusdinfo Voir sur ComicsBlog

édition : nouvel éditeur de comics, bad idea mise sur la décroissance et l’exclusivité

Un groupe d’entrepreneurs et d’éditeurs venus de Valiant Comics, un des concurrents indépendants de Marvel et DC, se lancent dans l’aventure d’une nouvelle maison d’édition de comics, Bad Idea. Cette dernière, pour se distinguer dans un marché américain saturé et de moins en moins fréquenté par les lecteurs, mise sur peu de titres et une distribution au compte-goutte, dans certaines librairies spécialisées seulement.
iconplusdinfo sur Actualitté

disparition : philippe adamov (1956-2020)

Le dessinateur Philippe Adamov est décédé, lundi 3 février, à l’âge de 63 ans, a annoncé son éditeur, Glénat.
La Cité s’associe à la peine de ses proches et amis et leur présente ses sincères condoléances.
iconplusdinfo sur LivresHebdo

disparition : robert massin (1925-2020)

Il a révolutionné les couvertures, la mise en texte et la typographies depuis les années 1950. Massin, est mort, laissant derrière lui une œuvre considérable qui remplit nos étagères avec son style visuel unique.
iconplusdinfosur LivresHebdo

disparition : claire bretécher (1940-2020)

C’est avec tristesse que les éditions Dargaud ont annoncé le décès de Claire Bretécher ce 11 février 2020.
La Cité s’associe à la peine de ses proches et amis et leur présente ses sincères condoléances.

Biographie de Claire Bretécher :

Née le 17 avril 1940 à Nantes et précocement terrassée par l’ennui, Claire Bretécher se lance très vite dans la bande dessinée, pour s’occuper.

Au début des années 1960, après avoir laissé tomber les Beaux-Arts parce que la bande dessinée y est persona non grata, elle enseigne le dessin pendant neuf mois, puis elle livre des illustrations dans différents journaux du groupe Bayard.

En 1963, elle rencontre René Goscinny qui l’invite à dessiner son “Facteur Rhésus”, bouleversante épopée d’un héros postal, dans ‘L’Os à moelle’. “J’ai été flattée de cette proposition, et puis je n’étais pas en position de refuser… Il me faisait dessiner des trucs que je ne savais pas dessiner : un ravalement d’immeuble, par exemple. Je suis nulle pour dessiner un ravalement d’immeuble ! D’ailleurs, il n’a pas été content du tout du résultat et il ne me l’a pas envoyé dire, avec courtoisie, comme toujours. Après, il m’a commandé des illustrations pour ‘Pilote’.”

En attendant, Bretécher collabore au journal ‘Tintin’ en 1965 et 1966, puis, en 1968, crée la série “Baratine et Molgaga” dans le mensuel ‘Record’ (Bayard Presse).
De 1967 à 1971, ‘Spirou’ l’accueille, d’abord pour quelques courts récits, lesquels laissent ensuite la place aux “Gnangnan”, aux “Naufragés” (texte de Raoul Cauvin), ainsi qu’à l’éphémère “Robin des foies” (texte d’Yvan Delporte). En 1977, Claire refait une brève apparition dans le magazine – plus précisément dans son supplément ‘Le Trombone illustré’ – pour y raconter les mésaventures de Fernand l’orphelin (texte d’Yvan Delporte).

En 1969, elle commence, dans ‘Pilote’, les aventures de Cellulite (princesse plus ou moins médiévale et féministe avant l’heure) et ses futures “Salades de saison. Elle y dessine également plusieurs bandes d’actualité.

En 1972, elle participe à la création de ‘L’Écho des savanes’, avec ses amis Gotlib et Mandryka. Préfigurant ses inoubliables “Frustrés”, ses histoires se font plus acides.

En 1973, elle est sollicitée par la presse “chic” : ‘Le Sauvage’, pour lequel elle dessine “Le Bolot occidental”, et ‘Le Nouvel Observateur’, où elle livre une planche hebdomadaire, bientôt intitulée “La Page des Frustrés”.

C’est également à cette époque qu’elle décide de se lancer dans l’autoédition — aventure passionnante et épuisante. Le premier album des Frustrés paraît en 1975. Après “La Vie passionnée de Thérèse d’Avila” (1980, réédité en 2007 chez Dargaud), elle édite en 1988 le premier album des aventures d’Agrippine (superbe prototype de l’ado) ; sept autres suivront. Le tout débouche sur une série de 26 dessins animés de vingt-six minutes, produits par Ellipse Animation et diffusés sur Canal+ à partir du mois de novembre 2001. Le huitième album d’Agrippine, intitulé “Agrippine déconfite” (Dargaud), sort en 2009.

En dehors de la bande dessinée, Claire Bretécher pratique (avec grand talent) l’art de la peinture, en témoignent les portraits hypersensibles de ses proches (ou les autoportraits) tirés de ses carnets intimes et repris dans les albums “Portraits” (Denöel, 1983), “Moments de lassitude” (Hyphen, 1999) et “Portraits sentimentaux” (La Martinière, 2004).

Au fil de ses histoires, Claire Bretécher s’impose comme la plus grande "humoriste-sociologue" du 9e art. Faussement simpliste, son graphisme nerveux et précis soutient parfaitement son propos, lucide et sans concession — surtout quand sa cible est friquée, nombriliste et désabusée — mais plein de tendresse pour certaines femmes et à peu près tous les enfants…
Claire Bretécher est décédée le 11 février 2020.

Bibliographie Claire Bretécher :

Petits travers (26/10/2018)
Docteur Ventouse, bobologue L’intégrale (25/11/2016)
Morceaux choisis (13/11/2015)
Les Années Pilote (13/11/2015)
Agrippine L’intégrale (19/11/2010)
Salades de saison (18/04/2008)
Allergies (17/10/2008)
Agrippine et la secte à Raymonde (17/10/2008)
Agrippine et les inclus (05/09/2008)
Les Combats d’Agrippine (05/09/2008)
Agrippine prend vapeur (20/06/2008)
Agrippine (20/06/2008)
Agrippine et l’ancêtre (12/01/2007)
La Vie passionnée de Thérèse d’Avila (20/04/2007)
Les Mères (04/05/2007)
Tourista 06/07/2007)
Les Amours écologiques du Bolot occidental (26/10/2007)
Inédits (02/11/2007)
Les Frustrés L’intégrale (07/12/2007)
Une saga génétique (Le Destin de Monique) (06/10/2006)
Mouler démouler
Le Cordon infernal
Les Frustrés (5 volumes) Les Angoisses de Cellulite
Les États d’âme de Cellulite
Décollage délicat
Éditions Glénat

Les Gnangnan
Éditions Glénat

Portraits sentimentaux – Peintures
Éditions de La Martinière

www.clairebretecher.com

: livret "bande dessinée en auvergne-rhône-alpes"

À l’occasion de « 2020 année de la BD », Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture présente un livret mettant en lumière les acteurs de bande dessinée de la région et propose la découverte d’une sélection d’albums 2019-2020.
iconplusdinfo

: journée professionnelle : la bd et les femmes

Le Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins propose vendredi 21 février une journée professionnelle autour de la bande dessinée à l’occasion de l’ouverture de l’exposition "Elles... sortent de leurs bulles".
iconplusdinfo