l’auteur de la carte au trésor : alfonso zapico - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
le restaurant la table à dessin est actuellement fermé pour travaux.
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > archives des expositions > archives des expositions 2011 > l’île aux pirates > l’auteur de la carte au trésor : alfonso zapico

l’auteur de la carte au trésor : alfonso zapico

Auteur espagnol accueilli en résidence à la maison des auteurs d’Angoulême, Alfonso Zapico a réalisé la carte qui sert de support à la chasse au trésor de la Cité.

Alfonso Zapico est né en 1981 dans la région minière des Asturies (Espagne). Il a étudié l’illustration aux Beaux-Arts d’Oviedo. Illustrateur freelance depuis 2004, il travaille pour l’édition jeunesse, la publicité et le Web, et réalise diverses commandes pour des organismes publics. Les quotidiens régionaux La Nueva España et Les Noticies publient régulièrement ses dessins pour la presse. Sa première bande dessinée La Guerre du professeur Bertenev paraît en 2006 aux éditions Paquet ; elle sera suivie en 2009 d’une édition espagnole chez Dolmen. En 2008, les éditions Astiberri publient Café Budapest, un album mettant en scène les communautés arabe, juive et occidentale dans la Palestine de la fin des années 40.
Il participe également aux ouvrages collectifs Un jour de mai (Editions Paquet, 2007) et Un buen hombre (Glénat / Espagne 2009).
Il écrit et dessine actuellement Dublinés, un roman graphique consacré à l’écrivain irlandais James Joyce à paraître aux éditions Astiberri.
Il a reçu le prix "Auteur révélation" lors de l’édition 2010 de FICOMIC-Salón del Cómic de Barcelona pour l’édition espagnole de La Guerre du professeur Bertenev.

albums
Café Budapest, éd. Astiberri, Espagne, 2008.
La Guerre du professeur Bertenev, éd. Paquet, 2006, éd. Dolmen, 2009.
albums collectifs
Un buen hombre, éd. Glénat / Espagne 2009.
Un jour de mai, éd. Paquet, 2007.

webographie
www.alfonsozapico.com
www.zapiburgotelegraph.blogspot.com

+ d'info sur la chasse au trésor