ministère de la culture de taiwan - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma
accueil > la Cité > la maison des auteurs > partenariats internationaux > ministère de la culture de taiwan

partenariat international

ministère de la culture de taiwan

La Cité a initié depuis 2015 un partenariat avec le ministère de la Culture taiwanais destiné à promouvoir la création taiwanaise en France. Ce partenariat prend la forme d’une résidence qui permet l’accueil de deux auteurs de bande dessinée pour une durée de trois mois, entre décembre et février chaque année, leur permettant ainsi de travailler au sein de la Maison des auteurs sur un projet de création personnel. Au cours de leur séjour, les résidents découvrent également les ressources de la Cité, participent au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême et exposent leur travail à la Maison des auteurs lors de l’exposition des résidents organisée à cette occasion. Ils participent également activement au cours de cet évènement aux actions de promotion de la bande dessinée taiwanaise sur le stand du Pavillon Taiwan de l’Espace Manga.

Dix auteurs ont bénéficié de cette résidence

Mr. Au Yao-Hsing et Mickeyman en 2015-2016,
Chen Pei-Hsiu et Liu YI-Chi (61 Chi) en 2016-2017,
Weng Yu-Hung (Hom) et Fang Ruei-yi (Elainee) en 2017-2018,
Liu Pam Pam et Ding Pao-Yen en 2018-2019,
Lee Yu-Nin (Nin) et Lin Yu-Chi (Penpoint) en 2019-2020.
En 2021, Adoor Yeh et Doz Lin seront accueillies.


Les 24 heures de la bande dessinée à Taiwan / 2016 Taiwan-France 24 Hours Non-Stop Comic Marathon

Durant sa résidence, Au Yao-Hsing, dit Mr. Au, lauréat de la première édition, a participé à la performance Les 24heures de la bande dessinée organisée à la Maison des auteurs en janvier 2016. Son intérêt pour ce marathon graphique l’a conduit à co-organiser avec l’East Coast Cultural and Educational Foundation, une édition franco-taiwanaise à Hualien, en partenariat avec la Cité et le Bureau français de Taiwan. Lors de cette performance, quatre auteurs français étaient invités (Christophe Bataillon, Morvandiau, Natacha Sicaud et Erwann Surcouf), ainsi que huit auteurs taiwanais (Au Yao-Hsing, Lai Yo Xien, Xiao Yan Zhong, Kid Jerry, Hui Ju Long, Lin Yao Huang, Peng Yong cheng, Mickeyman et Yu Jia Yan).


Photo © Morvandiau

« La filière taïwanaise », Forum en ligne, Le 9e art à Taïwan, Centre culturel de Taiwan à Paris

Dans le cadre de l’année BD 20-21, initiée par le ministère de la Culture français, le Centre culturel de Taïwan à Paris a participé à la 19e édition de la Semaine des cultures étrangères organisée par le FICEP en octobre 2020. Afin de présenter au public français la bande dessinée taïwanaise, le Centre culturel de Taiwan, dans son programme intitulé Formose, une île et des bandes dessinées - Le 9e art à Taïwan, a réalisé six webinaires, dirigés et animés par Laurent Mélikian, au cours desquels sont intervenus des spécialistes internationaux du neuvième art. Dans celui intitulé « La création taïwanaise et les institutions françaises », Laurent Mélikian recevait Fabrice Douar, responsable éditorial au Musée du Louvre et Pili Muñoz, directrice de la Maison des auteurs de la Cité.

Parallèlement à ce programme, et dans le cadre de la série « Éclairage sur les bédéistes taïwanais », un volet, réalisé par Lin Ichu pour le Centre culturel de Taïwan à Paris, a été consacré à la Maison des auteurs. Ding Pao-Yen, auteur de Road to Nowhere (éditions Misma) venu en résidence à Angoulême en 2018-2019, a également fait l’objet d’un portrait.




Exposition « Taiwan comic trio », du 12 juillet au 17 novembre 2019 au Vaisseau Moebius.

Souhaitant continuer à faire vivre son exposition Taiwan Comics Trio présentée au pavillon taiwanais de l’espace manga au-delà des quatre jours du Festival international de la bande dessinée 2019, le ministère de la Culture de Taiwan a confié à la Cité internationale de la bande dessinée le soin de la représenter au sein de son institution. Cette exposition invitait à découvrir la bande dessinée taiwanaise dans toute sa diversité à la fois en termes d’époques et de création.