bilili bd festival 5e édition - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
nous vous informons que le musée de la bande dessinée, la bibliothèque, le cinéma et la librairie sont ouverts.
accueil > la Cité > hors les murs > bilili bd festival 5e édition

bilili bd festival 5e édition

1er au 5 décembre 2020, Congo Brazzaville

Placée sous le thème « Le monde de demain : hyper connecté ou hyper isolé » la 5e édition du festival congolais de la bande dessinée, le Bilili BD festival s’est déroulée du 1er au 5 décembre. Partenaire de cette manifestation devenue un des plus importants rendez-vous BD d’Afrique subsaharienne, la Cité accompagne ce festival aux côtés de l’Institut français du Congo Brazzaville.

Une 5e édition repensée en raison de la crise sanitaire et qui se déroulait principalement en ligne, mais aussi physiquement au sein de l’Institut français du Congo, si d’ici à décembre, toutes les conditions sont réunies pour sa tenue physique », a déclaré Elyon’s, fondatrice du festival.
Centrée sur le monde de demain avec tous les effets engendrés par la pandémie de coronavirus, la cinquième édition du Bilili BD festival est un appel à la résilience et la résistance à la création malgré le règne de cet ennemi invisible mais redoutable. Et malgré les frontières fermées dans plusieurs pays, le confinement, le couvre-feu et autres obstacles à un retour normal à la vie sociale, le festival a invité une trentaine d’auteurs et spécialistes de plusieurs pays, Congo-Brazzaville, la République démocratique du Congo, le Cameroun, le Niger, la Côte d’Ivoire, la République centrafricaine, la France, la Grande-Bretagne, le Danemark, la Belgique et le Canada, pour des masterclass, conférences, rencontres-débats, jury de concours BD et cosplay…
Comme les années précédentes l’autrice Elyon’s ( Joëlle Epée) qui dirige le festival a lancé un concours de bande dessinée qui visait à encourager, révéler et récompenser les talents bruts, amateurs, semi-pro ou professionnels de la bande dessinée.
Ce concours avait notamment permi aux éditions Dupuis de dénicher quinze auteurs africains pour le lancement de sa nouvelle Webtoon Africa.
Au fil des ans le Bilili BD est devenu un centre de visibilité pour les auteurs anglophones, arabophones, et francophones du continent africain. Pour Elyon’s, le rendez-vous est une occasion de mettre à l’honneur un art et des artistes trop méconnus du Bassin du Congo.
Labélisé "Africa 2020", ce festival trouve des prolongements à la Cité internationale de la bande dessinée à partir du 27 janvier avec l’exposition Kubini, les bandes dessinées d’Afrique.s, dont Joëlle Epée assure le commissariat aux côtés de Jean-Philippe Martin Conseiller scientifique de la Cité.

voir suivez les différents rendez vous sur la page facebook de BililiBD

présentation du festival par Elyon’s directrice générale

cérémonie d’ouverture